se faire rembourser son billet d'avion

Comment se faire rembourser son billet d’avion ?

Blog
Publié le : 2 février 2022

La préparation d’un voyage par avion n’est pas toujours une mince affaire. Quel que soit le motif du voyage, il faut réserver son billet d’avion quelques jours à l’avance. Toutefois, il peut arriver que pour des circonstances exceptionnelles, vous soyez amenés à annuler votre voyage. Dans ce genre de situation, vous avez la possibilité de réclamer le remboursement de votre billet d’avion. Cette requête peut être différente d’une compagnie à l’autre. Nous verrons dans cet article, les différentes manières de se faire rembourser son billet d’avion, en abordant le cas de quelques agences et compagnies aériennes.

Se faire rembourser son billet d’avion acheté via Air France ?

Nous ne pouvions pas entamer notre article sans évoquer Air France. En effet, elle est la première compagnie aérienne française (créée en 1933). C’est donc à juste titre que nous traiterons en premier la problématique de remboursement de ses billets d’avion. En effet, le remboursement Air France se fait suivant certaines conditions et sous plusieurs formes. De plus, la compagnie propose des remboursements pour des options telles que :

  • le menu à la carte,
  • l’option siège,
  • l’option salon,
  • l’option surclassement.

Conditions de remboursement Air France

La compagnie n’effectue de remboursement que sous certaines conditions particulières, car tous les motifs ne sont pas recevables. Ses remboursements se font en ligne et sous forme d’avoir. Ainsi, les situations dans lesquelles vous pouvez bénéficier d’un remboursement sont les suivantes :

  • Annulation de vol pour cause de Coronavirus (dans ce cas, le remboursement intervient sous forme d’avoir) ;
  • votre carte d’embarquement ne vous a pas été remise alors que vous avez acheté votre billet depuis plus de 2 jours. Notez également que la période d’achat ne doit pas excéder 12 mois.

En outre, il faut savoir que la compagnie n’admet pas de remboursement pour les billets du type “Prime Flying Blue”.

Remboursement Air France sous forme d’avoir

En cas de rétractation, vous pouvez demander à Air France un avoir en guise de remboursement. En effet, dans le domaine de la comptabilité, l’avoir est une sorte de facilité de remboursement qu’une entreprise propose à sa clientèle. Elle consiste à permettre au client de bénéficier d’une réduction ou de la gratuité sur un service en fonction de la valeur de la dette. Ainsi, au lieu de vous rembourser la somme d’une transaction annulée, l’entreprise la consigne comme une créance qu’elle vous rembourse par une prestation. Ce type de remboursement permet aux entreprises de fidéliser leurs clients en les amenant à solliciter à nouveau ses services. Nous précisons que l’avoir Air France est valable sur une durée d’un an à compter de sa date d’émission.

Pour obtenir un avoir Air France, vous devez tout d’abord vous connecter à votre espace client depuis le site internet de la compagnie. Ensuite, rendez vous dans la rubrique « Mes réservations », puis cliquez sur « Demander un avoir ou un remboursement ». Si l’avoir vous est accordé, vous recevrez de la part d’Air France une notification par mail dans un délai de 7 jours. Si l’option de remboursement ne vous est pas proposée dans la rubrique des réservations, vous pouvez en faire la demande par formulaire. Pour remplir le formulaire de demande de remboursement Air France, veuillez cliquer ici.

billet d'avion

Remboursement du billet Air France en ligne

Il faut dire que la demande de remboursement en ligne se fait par le même canal que le remboursement par avoir. Toutefois, la somme qui vous est reversée ne correspond presque jamais au montant total du billet. Par ailleurs, les billets en classe économique ne sont pas remboursés si vous annulez votre vol. En effet, en fonction de la catégorie de votre billet, vous pouvez bénéficier d’un remboursement soumis à des frais d’annulation. Vous pouvez consulter ces conditions de remboursement sur votre billet en ligne à partir des mentions « Tarif non modifiable » ou « Tarif non remboursable ». Enfin, sachez qu’Air France a obligation de vous rembourser votre billet d’avion dans un délai maximum de 30 jours.

Remboursement des options payantes Air France

Lors de la réservation de votre billet d’avion Air France, vous avez la possibilité de rajouter des options payantes. Ces options vous donnent droit à des services supplémentaires tels que le menu à bord, l’accès au Wi-Fi ou le surclassement. Ainsi, le remboursement de ces avantages est soumis à certaines conditions que vous pouvez consulter sur le site, depuis la rubrique « Remboursement ». Air France vous propose ses remboursements par les moyens de paiement suivants :

  • paiement par carte bancaire,
  • paiement en espèce ou chèque,
  • paiement par virement bancaire, etc.

Demande de remboursement d’un billet Air France via le service client

Vous avez eu recours à toutes les possibilités que nous vous avons proposées ci-dessous et vous n’avez obtenu aucun résultat ? Dans ce cas, vous pouvez toujours faire appel au service client Air France pour solliciter une assistance supplémentaire. En effet, vous pouvez contacter Air France via son numéro de service client du lundi au dimanche entre 8 h et 80 h. Veuillez trouver ci-dessous le contact téléphonique du SAV Air France :

  • Service client Air France : +33 9 69 39 36 54 (coût d’un appel local)

Se faire rembourser son billet d’avion avec Fly Emirates

Selon un classement récent, Fly Emirates figure dans le top 5 des meilleures compagnies aériennes dans le monde. Ses vols au départ de la France sont nombreux et réguliers. Vous avez réservé votre vol auprès de cette compagnie et vous souhaitez un remboursement ? Tout comme Air France, vous pourrez en bénéficier sous réserve de quelques conditions.

Remboursement Fly Emirates après annulation de votre réservation en ligne

Vous avez effectivement droit à un remboursement de votre billet d’avion si vous annulez la réservation en ligne. Vous recevrez le remboursement sur la carte de crédit utilisée lors de l’achat du billet. Pour annuler la réservation en ligne depuis votre espace client, ouvrez la rubrique « Gérer votre réservation ». Ensuite, remplissez le formulaire de remboursement. Sachez que Fly Emirates vous rembourse également les billets non utilisés ou partiellement utilisés selon les mêmes termes.

Dans certains cas, le client peut décider de conserver son billet d’avion malgré l’annulation de la réservation en ligne. En effet, Fly Emirates vous permet d’utiliser ce billet pour un futur vol sur ses lignes. La compagnie a prolongé la validité de ses billets, ce qui vous permettra de conserver le titre de transport plus longtemps.

Pour certains types de billets, vous ne pouvez pas bénéficier de remboursement si le voyage est déjà entamé. Vous ne pourrez bénéficier que d’une partie du tarif suite à l’application de frais d’annulation.

Remboursement pour vol annulé en raison de Covid-19

Votre réservation auprès de Fly Emirates a été annulée en raison de la pandémie du Coronavirus et vous souhaitez un remboursement ? Tout d’abord, vous pouvez conserver votre billet et vous en servir durant les 24 prochains mois. Vous avez même la possibilité de l’utiliser pour un autre vol de la compagnie et sans frais supplémentaires. Aussi, si vous préférez être dédommagé plutôt que d’utiliser le billet, vous pouvez faire une demande de remboursement. Cette demande doit se faire via le formulaire en ligne disponible depuis ce lien.

Se faire rembourser son billet acheté sur Expedia

Expedia est l’une des agences de réservation de vol les plus sollicitées en France. Elle propose des billets de plusieurs compagnies aériennes. Si vous souhaitez vous faire rembourser votre billet d’avion, le motif d’annulation du vol doit être valable. Par ailleurs, certaines réservations de vol avec Expédia sont remboursables en intégralité sous réserve d’annulation dans les 24 h. Avec Expedia, les remboursements se font dans un délai maximum de 12 semaines à compter de la date d’annulation. Néanmoins, ce délai pourrait être dépassé en fonction de la compagnie aérienne. En ce qui concerne la méthode de remboursement, elle se fera selon le même moyen de paiement utilisé pour la réservation du billet.

Il est très simple d’annuler une réservation sur Expedia et déclencher une demande de remboursement. En effet, vous pouvez accéder à votre compte et demander votre remboursement depuis les options de réservation. Vous pouvez également recourir au chat en ligne Expedia disponible depuis son site Internet. Tout d’abord, ouvrez la discussion en cliquant sur la bulle de texte en bas à droite de votre écran. Ensuite, choisissez l’option « Annuler une réservation ». L’agent virtuel vous demandera de renseigner soit l’adresse e-mail de réservation, soit le numéro de téléphone associé à celle-ci. À partir de cette étape, le service de remboursement Expedia se saisira de votre requête pour déclencher la procédure de dédommagement.

Le service client Expedia peut également vous aider dans vos démarches d’annulation de réservation. Vous pouvez contacter ses conseillers client via le numéro de téléphone ci-dessous :

  • Contact service client Expedia : 01 57 32 49 86

Se faire rembourser son billet acheté auprès de Carrefour Voyages

Chez Carrefour Voyages, les réservations se présentent généralement sous forme de package. La formule prend en compte le coût du vol, l’assurance voyage, l’hébergement et les commodités sur place. Si vous avez une annulation de réservation à faire, vous disposez de deux principaux moyens d’action. En effet, vous pouvez procéder par lettre recommandée avec accusé ou par courrier électronique. La requête doit se faire auprès de l’agence où a été acheté le billet ou sur le site Internet de la compagnie. L’adresse e-mail de Carrefour Voyages à laquelle il faut envoyer les demandes d’annulation est la suivante :

Cependant, le remboursement du billet d’avion Carrefour Voyages n’est pas intégral. À l’instar de celui des compagnies précédentes, vous pourriez payer des frais d’annulation. Quant au délai de remboursement, il sera défini à partir de la date à laquelle la demande d’annulation est émise. De ce fait, il faut prendre en considération certains cas pratiques.

Tenir compte de la date de départ

Si vous annulez votre réservation à plus de 30 jours avant le départ de votre vol, vous risquez une pénalité. En effet, Carrefour Voyages vous facturera 35 % du montant total de votre dossier de réservation.

Si vous décidez d’annuler votre réservation à partir de 30 jours de la date effective de départ, les frais d’annulation sont facturés autrement, en l’occurrence :

  • entre 30 et 21 jours précédant le départ : il vous est facturé 50 % du montant total du voyage,
  • entre 20 et 8 jours précédant le départ : il est retenu 75 %  du  montant total du voyage,
  • de 7 jours avant le départ jusqu’à la date de départ : il est facturé 100 % du coût total du billet.

Pour mieux comprendre ce mode de remboursement pratiqué par Carrefour Voyage, nous allons prendre un exemple tout simple. Supposons que le montant global de votre réservation (vol, assurance, hébergement, etc.) est de 850 € et que vous annuliez la réservation à 8 jours du départ. Dans ce cas, le remboursement qui vous sera octroyé sera la somme résultante des 75 % de pénalités, soit 25 % du montant déboursé. L’opération donnera alors : 850 × 25 /100 = 212,5 € de remboursement. Sur les 850 € que vous aurez déboursés pour l’achat du billet d’avion, il ne vous sera remboursé que 212,5 €.

Par contre, si l’annulation de la réservation n’est pas du fait du client, aucune pénalité ne sera appliquée lors du remboursement. Cela implique que vous recevrez le montant de la réservation déduit des éventuelles taxes. En cas de désaccord sur le montant remboursé, vous pouvez joindre le service client Carrefour Voyages 7J/7 au numéro qui suit :

  • contact service client Carrefour Voyages : 0 805 41 31 31 (service + appels gratuits)

Se faire rembourser son billet d’avion acheté via l’agence Voyage Privé ?

Tout comme avec Carrefour Voyages, une réservation sur Voyage Privé est soumise à plusieurs conditions. Vous avez la possibilité de réserver le billet d’avion, l’assurance voyage, l’hébergement et les commodités d’arrivée. Le remboursement de votre séjour peut se faire de deux manières. Il s’agit du remboursement par le biais de l’assurance et du remboursement par bon d’achat.

Remboursement du billet d’avion grâce à l’assurance

Lors de votre réservation de vol sur le site de Voyage privé, vous avez la possibilité de souscrire une assurance voyage. Si tel est le cas, vous pouvez solliciter un remboursement auprès de ladite assurance en vous référant à votre dossier d’assurance. L’assureur en partenariat avec Voyage privé est Mutuaide, une filiale du groupe Groupama. Pour solliciter le remboursement de votre billet auprès de Mutuaide, il vous est recommandé de contacter l’entreprise par téléphone au numéro suivant :

  • contact assurance Mutuaide : 01 55 98 57 42
Agence de voyage billet d'avion

Se faire rembourser son billet d’avion grâce à une carte cadeau ?

Depuis l’avènement de l’épidémie du Coronavirus, les professionnels du voyage ont mis en œuvre une nouvelle politique de remboursement. Celle-ci consiste à proposer des avoirs aux clients n’ayant pas pu effectuer leur voyage du fait de l’épidémie. Ainsi, ces options sont cumulables et ont une durée de validité de 18 mois généralement. Avec Voyage privé, les avoirs sont des cartes cadeau que vous pouvez conserver sur votre compte client. Vous pouvez éventuellement utiliser vos cartes cadeau pour vos prochaines réservations de vol sur Voyage privé. 

Si le montant disponible à partir de ce bon d’achat est inférieur au coût total du billet, vous devrez régler la différence et vice-versa. Si votre bon d’achat arrive à expiration, vous pouvez demander sa prolongation pour 24 mois supplémentaires. Dans ce cas, l’agence vous accorde en plus, un bonus équivalant à 5 % du montant de l’avoir. Le remboursement peut également se faire sous forme monétaire (virement bancaire, chèque, espèce, etc.). Pour bénéficier de cette prolongation, rendez-vous sur votre espace crédit depuis le site web de Voyage privé. Ensuite, cliquez sur le bouton « Gérer », puis sur « Prolonger votre bon d’achat ». 

Vous allez automatiquement générer deux bons d’achat qui sont utilisables à partir de votre compte. En d’autres termes, vous aurez à votre disposition le bon d’achat initial et un bon d’achat supplémentaire avec la majoration de 5 %. Ces deux cartes cadeau sont cumulables et valables sur une durée de 24 mois. Vous pourrez aussi les utiliser sur l’intégralité des offres Voyage privé.

Se faire rembourser son billet d’avion acheté via l’agence Tui

Tui est une compagnie de réservation de vol d’origine allemande. C’est l’un des leaders européens dans le secteur de la réservation de voyage et d’hôtel. Avec Tui, le remboursement de billets d’avion est également régi par une réglementation précise et selon certains cas exceptionnels.

Remboursement du billet en cas de changement de compagnie aérienne

Les conventions internationales du transport aérien autorisent les compagnies à effectuer certains changements pour des cas exceptionnels. En effet, celles-ci ont le droit de transférer leurs passagers sur une autre compagnie en cas d’empêchement de vol. Dans ce genre de circonstance, il faut que les prestations de cette nouvelle compagnie répondent aux normes de qualité en vigueur. Dans une telle situation, Tui a le droit de ne pas vous rembourser votre billet d’avion si vous le réclamez. Vous serez donc obligé de prendre le vol de substitution.

Remboursement du billet en cas de retard de l’avion

Si votre vol a subi un retard de 3 h à l’aller ou au retour, êtes-vous en droit de réclamer le remboursement de votre billet ? Sachez que la compagnie ne peut pas être tenue pour responsable de ce genre de désagréments. En effet, les dispositions sécuritaires de départ et les rotations des appareils peuvent souvent occasionner des retards. Pour ce type d’anomalie, Tui n’est pas en mesure de procéder à un remboursement de billet d’avion.

Remboursement du billet En cas d’insatisfaction

En cas d’insatisfaction suite aux prestations à bord d’un avion, vous pouvez vous plaindre à la compagnie aérienne. Tui joue le rôle d’intermédiaire et sa responsabilité s’arrête, de ce fait, aux portes de l’appareil. Si par exemple, la compagnie aérienne est Air France, vous pouvez vous référer aux conditions de remboursement énumérées plus haut. Pour les autres compagnies, veuillez vous rendre sur votre espace client afin de consulter les conditions de dédommagement prévues.

Remboursement du billet si vous ratez votre vol

Si vous ratez votre vol pour des raisons propres à vous, vous avez droit à un dédommagement. Celui-ci comprend les taxes prélevées par les autorités publiques et l’aéroport de départ. Par contre, le prix du billet d’avion lui-même ne pourra vous être remboursé, car l’empêchement est de votre responsabilité. Ainsi, pour solliciter le paiement de cette indemnité, il vous est recommandé d’écrire au service réservations de Tui à l’adresse suivante :

Avez-vous droit à un remboursement si vous n’avez pas embarqué suite à des formalités non conformes ?
Selon les conditions générales de vente de Tui, il est de la responsabilité du passager de vérifier les informations suivantes :

  • les formalités applicables avant le vol,
  • la conformité de l’orthographe de ses informations personnelles (nom, prénom, etc.)

Si vous êtes empêché d’embarquer sur un vol pour non-conformité de ces informations, Tui ne pourra en aucun cas prétendre à un remboursement du billet d’avion.

Se faire rembourser son billet acheté via l’agence Lastminute ?

Lastminute s’inscrit également dans la politique de remboursement de billet d’avion suite aux empêchements de vol dus au Coronavirus. De ce fait, si votre vol a été annulé à cause de la pandémie, vous recevrez automatiquement un mail de la part de l’agence. Il s’agit d’un courrier électronique comprenant toutes les options de remboursement. Pour fidéliser sa clientèle, l’agence rajoute certaines options au remboursement. Il faut préciser que ces options comprennent des services généralement non remboursables et un bon supplémentaire.

Si votre réservation comprend un vol low-cost, la requête de remboursement devra être adressée à la compagnie aérienne proposant le vol. Les consignes sur la manière de procéder sont disponibles dans votre espace client Lastminute. Par ailleurs, sachez que le remboursement reçu par mail peut être utilisé à n’importe quelle date et autant de fois que vous le désirez. Toutefois, veillez à l’utiliser avant sa date d’expiration.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.