Site internet SNCF Connect

Qu’est-ce que SNCF Connect ?

Compagnies ferroviaires
Publié le : 24 mars 2022

La SNCF a décidé de faire peau neuve avec une nouvelle interface de son site internet et des ajouts en termes de contenu. Depuis le 25 janvier 2022, les clients de la compagnie ferroviaire n’ont plus accès au traditionnel site Oui.sncf. En saisissant le nom de l’ancien site dans leurs navigateurs web, ils seront désormais redirigés vers SNCF connect. Cependant, quelle est la différence entre l’ancien et le nouveau site web. SNCF connect a-t-il une valeur ajoutée par rapport à son prédécesseur ?

Présentation générale de SNCF connect

SNCF Connect est une plateforme qui a été conçue pour simplifier la tache aux usagers des services de la compagnie ferroviaire. Par ce changement, les responsables de la société entendent répondre à un besoin exprimé par plus de la majorité des clients. Il s’agit en effet de disposer d’outils réunissant tous les services SNCF, ce qui n’était pas forcément le cas avec Oui.sncf. Il sera donc désormais possible de :

  • planifier les trajets en train ;
  • choisir le meilleur itinéraire urbain quelle que soit la zone ;
  • avoir des informations sur le trafic et les alertes en temps réel ;
  • acheter et renouveler les cartes et les abonnements régionaux.

La plupart de ces fonctionnalités existent déjà sur l’ensemble des interfaces digitales de la SNCF (oui.sncf, ma ligne C, l’assistant SNCF). Toutefois, l’information était accessible de façon dispersée obligeant souvent l’utilisateur à recourir à plusieurs outils. La compagnie a ainsi décidé de faciliter l’accès à l’information et aux services SNCF en faisant du tout-en-un. Par ailleurs, la conception de SNCF Connect n’a pas été un prétexte pour supprimer toutes les autres applications. La compagnie juge, en effet, que les clients ont fini par avoir une routine qu’il ne faut pas leur arracher brusquement. Selon Anne Pruvot, la Directrice générale de SNCF Connect & Tech, chaque outil a son importance.

En matière d’interface graphique, SNCF Connect est assez différent des autres plateformes. La direction de l’entreprise a abandonné le thème jaune orangé, pour laisser place à des couleurs plus sobres qui facilitent la lecture des informations. Ainsi, en quoi consiste cette innovation qui fait la particularité de SNCF Connect ?

Les services proposés sur SNCF Connect

De manière générale, l’interface SNCF Connect ne vient pas remplacer les usages de la clientèle. Elle vient plutôt enrichir le panel des services et possibilités déjà disponibles. Pour les trajets en train, les usagers auront désormais droit à des facilités vis-à-vis des prestations suivantes :

  • l’achat de billets de train ;
  • la personnalisation des informations et des services ;
  • les aides en ligne et le service client.

Les billets de train aux meilleurs prix

Avec la nouvelle application, vous pourrez réserver vos billets de train aux meilleurs prix et bénéficier d’avantages supplémentaires. En effet, vous avez la possibilité de sauvegarder vos cartes de réduction et de fidélité dans votre application. Si cela est nécessaire, vous pouvez annuler vos billets de train en quelques clics ou les échanger en contactant le service client de la marque. Il faut préciser que les compagnies de transports dont les billets sont disponibles via SNCF Connect sont les suivants : TGV INOUI, Intercités, OUIGO, TER, Thalys, Transilien, Eurostar, TGV Lyria, etc.

Application SNCF Connect

Des informations et un service personnalisés

Lors de vos achats de billets de train, la nouvelle application vous fait des suggestions instantanées. Pour le trajet retour, elle vous propose des solutions personnalisées et adaptées à votre budget. De plus, durant le voyage, vous recevez des notifications et des alertes concernant le trajet.

Un service client et une aide en ligne plus performants

Pour répondre efficacement aux différentes préoccupations de sa clientèle, le service client est joignable de plusieurs sortes. Vous pourrez désormais contacter la SNCF à tout moment via l’application ou le site web grâce au chat en ligne. Si le chat n’arrive pas à vous répondre comme vous le souhaitez, il vous mettra directement en lien avec un conseiller client. Les conseillers SNCF sont basés en France et joignable par téléphone, par messagerie et via les réseaux sociaux.

Les nouvelles fonctionnalités proposées

Les nouvelles fonctionnalités disponibles depuis SNCF Connect sont en rapport avec la planification du trajet et les informations sur le trafic. Les trajets régionaux sont également pris en compte dans cette innovation que propose la compagnie.

L’innovation au niveau des itinéraires urbains

Avec la nouvelle plateforme, vous pourrez dorénavant rechercher et obtenir le meilleur itinéraire dans plus de 400 villes françaises. En outre, vous pouvez sauvegarder vos trajets favoris afin de recevoir régulièrement des informations personnalisées.

L’innovation SNCF connect pour faciliter les trajets régionaux

L’application fait la part belle aux déplacements régionaux grâce à des solutions d’achat et de renouvellement d’abonnements TER. Les difficultés liées à l’obtention des tickets T+ en Île-de-France et des passes Navigo seront également de l’histoire ancienne.

L’innovation SNCF connect pour les informations sur le trafic

Les informations sur le trafic ferroviaire sont données avec précision de sorte à vous orienter vers le meilleur trajet. Vous pouvez consulter les horaires de départ et d’arrivée en temps réel depuis votre application. De plus, vous pouvez interagir avec les autres voyageurs en leur signalant les éventuelles perturbations survenant sur votre trajet. Ces derniers seront ainsi en capacité de prendre des précautions d’avant-départ.

Application SNCF Connect

Les services supplémentaires de SNCF connect

SNCF connect, ce n’est pas qu’une plateforme dédiée à la réservation de trajets en train. Les autres modes de transport urbain sont aussi concernés, notamment les VTC, la location de voiture et le transport de véhicules. Grâce au partenariat entre la SNCF et un grand nombre de compagnies de la location de véhicule, vous bénéficiez également de réduction sur la location. Cet avantage consiste à vous proposer des tarifs préférentiels sur la location de véhicule jusqu’à 24 h après l’arrivée de votre train. Il vous suffira de présenter votre billet de train à l’agence de location.

En ce qui concerne la réservation de taxi ou de VTC, la plateforme contient une option vous permettant de commander une course en quelques clics. Pour cela, vous devez renseigner les informations concernant votre trajet, la date de départ ainsi que le nombre de passagers et de bagages. Si vous souhaitez voyager tout en ayant l’assurance que vos bagages sont en de bonnes mains, vous pouvez recourir au service d’enlèvement de bagages. L’application SNCF Connect dispose en effet d’une fonctionnalité qui permet d’envoyer vos bagages partout où vous le souhaitez. La tarification pour ce service est fixée à minimum 29 € par bagage. Ce service est d’ailleurs recommandé aux personnes à mobilité réduite et celles ayant un grand nombre de bagages à transporter.

Tous ces services supplémentaires sont disponibles depuis le site internet et l’application à partir de la rubrique « Offres ». L’accès est très aisé puisqu’il suffit pour la plupart de remplir des formulaires. L’entreprise répond à vos requêtes en vous fournissant le service et vous propose des alternatives en cas de besoin.

Notre avis sur SNCF connect

Nous pouvons dire que sur le plan esthétique, la plateforme n’a pas versé dans l’extravagance. En effet, le nouveau site offre une meilleure visibilité et une accessibilité améliorée. Le menu est assez explicite avec trois sections que sont « Voyager », « Billets », et « Offres ». Pour accéder aux sous-rubriques, vous n’avez qu’à position votre curseur sur chaque thème. En matière de contenu, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’utilisateur bénéficie de toutes les informations sur chaque service sollicité. L’univers SNCF Connect est agrémenté par des articles pour vous aider au mieux dans votre navigation. Il permet également de faire des réclamations en cas de besoin.

Le seul point négatif que nous avons relevé concerne la région parisienne qui est malheureusement la laissée-pour-compte. C’est en effet la seule région qui ne dispose pas encore de billets de RER depuis l’application. Dans une interview donnée à un média de la place, la Directrice générale du département technologique promettait que ce problème serait très vite réglé.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.