Passer un weekend en France

10 destinations où partir en week-end en France

Destinations
Publié le : 17 septembre 2021

Le week-end est une période idéale pour s’offrir un moment de repos, ou pour pratiquer une activité différente de celles qui ont meublé les autres jours de la semaine. Il est possible de rester chez soi et trouver la bonne formule pour briser la routine. Cependant, si vous souhaitez en garder d’agréables souvenirs pendant longtemps, optez pour une activité qui vous fera changer d’environnement. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin de sortir de France.

Vous devez savoir que c’est la destination que vous choisirez qui va déterminer le type d’activités que vous pourrez pratiquer. Souhaitez vous simplement vous prélasser sur la plage et passer du bon temps, ou pensez-vous avoir encore les ressources pour partir en randonnée ? Peut-être serez vous plus enchanté par la découverte d’un pan d’histoire que vous ignoriez jusque-là. Il existe de nombreuses destinations de rêve, si vous souhaitez passer un week-end inoubliable. A travers les paragraphes qui vont se succéder, vous allez découvrir une sélection de 10 destinations où vous pouvez partir en week-end, en France.

La dune du Pilat : Un iceberg de sable qui impressionne

Passer un weekend en France

Un week-end de découverte est toujours une bonne idée. Pour votre prochain week-end de détente, pourquoi ne pas vous orienter vers un choix inattendu. Tournez les yeux du côté de la Gironde et prenez la direction de la dune du Pilat. L’expérience que vous vous apprêtez à vivre est spéciale.

La dune du Pilat a été classée en 1994. Depuis lors, elle fait l’objet d’une protection particulière. En effet, la plus haute dune d’Europe s’impose avec ses 106 mètres, pour 60 millions de mètres cubes de sable. Pour atteindre le sommet de la dune, il faut parcourir un itinéraire long de plus de 400 mètres. Vous découvrirez l’histoire de ce site emblématique en suivant les nombreux panneaux qui jonchent le parcours. Si vous parvenez à atteindre le sommet, vous serez récompensé à la hauteur de vos efforts. Jetez un regard du côté ouest et vous observerez le bassin d’Arcachon et ses multiples paysages. La presqu’île du cap Ferret est visible depuis votre position. Tout comme la forêt des Landes de Gascogne et le banc d’Arguin. Vous ne bouderez pas votre plaisir et serez même tenté de réaliser de belles photos.

En ce qui concerne les choix d’activité, vous disposez d’un éventail de choix. S’il vous reste encore des ressources physiques, essayez le parapente. Élancez-vous depuis le sommet de la dune et foncez vers l’océan. Prenez place dans l’une des embarcations à la découverte du banc d’Arguin. Si vous souhaitez quelque chose de plus soft, le pique-nique est une activité qui pourrait vous ravir.

Saint-Malo : La ville fortifiée

Passer un weekend en France

Le temps d’un week-end en France, si vous souhaitez découvrir une ville atypique, Saint-Malo est un choix qui ne vous décevra pas. Située au nord-ouest de la France, en Bretagne, la ville porte un pan d’histoire que vous apprécierez découvrir. La ville était autrefois le repaire des corsaires et son architecture le montre.

Si vous souhaitez profiter pleinement de la ville, optez pour une visite à pied. Commencez votre visite par les remparts de Saint-Malo, classés monuments historiques. Sur plus de deux kilomètres, la fortification s’étend à perte de vue. Attendez que la marée soit basse, et engagez-vous vers les îles des Bés. Vous pouvez y accéder à partir du passage des Bés. L’île du Petit-Bé abrite un fort que vous pourrez visiter. Quant à celui de Grand-Bé, on y trouve une sépulture de l’écrivain François-René de Chateaubriand. De l’autre côté, le Fort National, propriété d’une famille bretonne, peut être visité pendant 30 à 40 minutes.

Allez à la découverte de Saint-Malo intra muros, et ses belles rues aux maisons de pierres et aux toits d’ardoises. Vous tomberez sous le charme des édifices religieux classés au patrimoine historique de France. Ne manquez pas de visiter le Musée d’histoire de Saint-Malo et du pays Malouin, pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la ville. À quelques kilomètres de Saint-Malo, vous pourrez visiter le plus grand aquarium de France. C’est une idée qui fera beaucoup d’heureux si vous effectuez la visite en famille. Pour l’hébergement pendant le week-end, vous trouverez des hôtels dans la vieille-ville.

Biarritz : La station balnéaire qui séduit

Passer un weekend en France

Terre surprenante et station balnéaire située dans le golfe de Gascogne, Biarritz est une ville qui se laisse facilement découvrir le temps d’un week-end. Située dans le sud-ouest de la France, Biarritz vous réconciliera avec le plaisir de la découverte.

Pour trouver les meilleures attractions de Biarritz, éloignez-vous du centre de la ville. Surplombant la baie de Biarritz, la pointe de l’Atalaye est un point d’observation qui vous offrira une belle expérience visuelle. Perchée à 15 mètres au-dessus de l’océan, elle offre une vue sur la Grande plage. Vous pourrez aussi observer le phare, sa blancheur insaisissable et sa quarantaine de mètres de hauteur, à la pointe Saint-Martin. Un chemin balisé vous permettra d’atteindre le rocher de la vierge, cette attraction naturelle en forme de coque de bateau. Situé entre le Port-Vieux et le Port des pêcheurs, le rocher est constamment frappé par les vagues, produisant un bruit intimidant.

Il serait presque inadmissible de se rendre à Biarritz sans profiter de ses belles plages. La plage de Marbella, ou celle de Milady vous séduiront par leur beauté. Vous tomberez sous le charme de la plage du Casino, qui attire de nombreux touristes et propose diverses activités. A proximité de la plage, les restaurants proposent de nombreuses spécialités locales.

Le Jura : A la découverte de la nature

Peu importe les saisons, le Jura est une région touristique qui saura vous satisfaire. La diversité des paysages donne la possibilité de pratiquer de nombreuses activités. Ce département de l’est de la France est riche et fait le bonheur des curieux.

Allez à la découverte de la nature en vous engageant dans le parc naturel du Haut-Jura. Les sommets de cette chaîne culminent à 1720 mètres d’altitude. En matière d’activités, vous pourrez profiter d’une balade en forêt, dans des prairies ou si vous préférez être au contact de l’eau, de nombreux lacs sont disponibles. C’est le cas du lac de Vouglans, troisième lac artificiel de l’hexagone, qui s’étend sur près de 35 kilomètres. En dehors de l’observation de ce joyau naturel, ce ne sont pas les activités qui manquent : canoë-kayak, baignade ou encore pédalo. Il est aussi possible de pratiquer le canyoning ou la randonnée. Si vous en voulez plus, engagez-vous vers le belvédère des 4 lacs (l’ilay, le Narlay, le Petit et le Grand Maclu). Il vous faudra autour de 2 h 30 pour l’atteindre.

Si vous atteignez la station des Rousses vous pourrez profiter de la randonnée ou du ski, selon les saisons. La diversité des paysages est l’une des caractéristiques qui vous marquera. Peut-être que vous serez plus impressionné par les 7 cascades du Hérisson, issues de l’union de deux ruisseaux. Les 31 sauts de la cascade sont tout simplement impressionnants. Vous pourrez réaliser de superbes photos pour immortaliser ces instants de découverte.

La Bretagne : Partir d’île en île

Passer un weekend en France

La Bretagne regorge de plusieurs îles que vous pourrez visiter lors de votre prochain week-end en amoureux en France. La diversité de ces îles vous garantit une pluralité d’activités.

La première île bretonne est celle de Bréhat encore appelée l’île aux fleurs. Les deux îles qui la composent sont reliées par un petit pont. Si vous y allez au printemps, vous serez émerveillé par sa végétation de fleurs. Les eaux turquoise et les granites de couleur rose donnent à ce bout de territoire un charme qui séduit de nombreux touristes chaque année.

Après Bréhat, mettez le cap sur l’île de Groix et laissez vous surprendre par la plage des Grands Sables et ses minerais très rares. La deuxième plus grande île de Bretagne dispose également d’un musée que vous pouvez visiter. Située au large du golfe du Morbihan, Belle-Île en Mer est l’une des îles les plus visitées. Ses falaises escarpées et ses plages de sable fin font tout son charme. Vous pourrez visiter des sites comme la citadelle Vauban ou encore la pointe des Poulains. Terminez votre visite par l’île d’Hoëdic et ses 2,5 kilomètres de long sur 1 kilomètre de large. Vous pourrez passer un agréable moment sur la plage.

Pour vos déplacements entre les îles, vous pourrez monter à bord des bateaux des compagnies qui en assurent la liaison.

Les falaises d’Etretat : Hauteur, arche et balade sur l’eau

Passer un weekend en France

Il s’agit certainement de l’un des sites naturels les plus connus de France. Situées sur la Côte d’Albâtre, les falaises d’Étretat ont inspiré de nombreux artistes, autant qu’elles fascinent ses visiteurs. Pour un week-end entre amis ou en famille, vous aurez de belles choses à découvrir à Étretat.

Ses falaises sont impressionnantes, tout comme son arche. Ce site naturel vous réconciliera avec la nature si vous en étiez friand. Pour atteindre les hauteurs de la falaise, de nombreuses marches qui forment un sentier doivent être parcourues. Au bout du compte, on atteint le sommet haut de plus de 80 mètres. La vue sur la falaise d’aval est impressionnante. Tournez un peu la tête et vous tomberez sur l’Aiguille, du haut de ses 70 mètres, logée dans la mer. Après avoir profité de ce décor de rêve, place aux activités, au contact de la mer.

Il est possible d’effectuer une balade en stand up paddle, afin de mieux apprécier ce joyau. Munissez-vous de pagaie et laissez votre force physique vous faire glisser sur l’eau, et vous conduire au plus près des falaises. La visite guidée vous fera passer la Porte d’Aval et vous atteindrez l’intérieur des falaises. La visite se prolongera en direction de l’arche Manneporte, et des plages du site.

Les calanques de Cassis : À la rencontre du dépaysement

Passer un weekend en France

Sur le littoral marseillais, les calanques de Cassis sont une attraction qui vaut le détour. Il s’agit d’un ensemble de 26 calanques, les unes plus surprenantes et majestueuses que les autres.

Démarrez par la calanque de Sormiou, non loin de Marseille. On retrouve l’une des plus belles plages de la région, qui est d’ailleurs la plus grande. Elle s’étend sur une longueur de plus de 60 mètres. La plongée sous-marine est pratiquée, mais vous devez garder en tête que l’eau est un peu froide en raison des sources souterraines. En prenant la direction de Morgiou, vous pourrez pratiquer l’escalade. C’est dans le quartier de Baumettes que se trouve la calanque de Morgiou. Vous ne résisterez certainement pas à découvrir la grotte Cosquer. Cette grotte de l’ère du paléolithique attise la curiosité, car elle comporte de nombreuses gravures, qui représentent plus de 140 animaux. Quant à la grotte bleue, vous pourrez y accéder à la nage, et vous laisser éblouir par la beauté de cet endroit semi-immergé.

Si vous souhaitez profiter pleinement de votre expérience dans les calanques de Cassis, optez pour une visite en bateau. Vous pourrez ainsi, visiter un grand nombre de sites naturels, et pourquoi pas, faire des escales là où vous prenez plus de plaisir.

La Côte de granit rose : Le territoire des rochers colorés

Passer un weekend en France

La Côte de granit rose a une géologie surprenante. Située sur les Côtes-d’Armor, dans le nord de la Bretagne, ses plus de 10 kilomètres de côtes sont formés d’énormes masses rocheuses de couleur rose. Une fois sur place, vous avez la possibilité de visiter plusieurs sites.

Sur la plage de Trestraou, non loin du port de Ploumanac’h, vous trouverez une concentration de ces masses rocheuses aux couleurs chatoyantes. Si vous en voulez plus, prenez la direction du sentier des douaniers. Sur ce parcours long de 4 kilomètres, la randonnée pédestre est de mise. Vous découvrirez la beauté de cette région qui garde jalousement tout son naturel, loin des agressions extérieures. Il existe également un parcours qui part de la Manche (Roscoff) à la Mer du Nord (Dunkerque), que vous pouvez parcourir à vélo.

Il est également possible de visiter la Côte de granit rose, en effectuant une excursion dans l’archipel des sept îles. Un week-end suffira à vous faire découvrir toutes les facettes de cette attraction. Toutes les saisons sont favorables pour visiter la Côte.

Bonifacio : La Corse dans toute sa splendeur

Passer un weekend en France

S’il vous vient en tête de bien profiter de votre week-end, la Corse peut être une idée fabuleuse. Ainsi, la ville de Bonifacio, à l’extrême sud de la Corse, est une ancienne forteresse qui pourrait vous fasciner.

Dénommée la cité des falaises, à Bonifacio, il y a énormément de belles découvertes à faire. Démarrez par l’ascension de Saint-Roch, et parcourez les nombreuses marques pour atteindre la chapelle tout en haut. Après les efforts physiques, la récompense sera pour vos yeux. Vous profiterez d’une vue imprenable sur les murs d’ocre et sur la Citadelle. Arpentez ensuite le sentier Campu Rumanilu, pour atteindre le sommet des falaises situées à 80 mètres au-dessus de la Méditerranée. Si vous vous engagez sur le sentier de Pertusato, vous atteindrez la plage lunaire de Saint-Antoine.

Offrez-vous d’autres plaisirs en vous installant à bord d’un bateau, le temps d’une balade. Au loin, la vieille ville se dresse majestueusement. Délectez-vous de l’observation des grottes formées par les nombreux fracas de l’eau sur les nombreuses falaises. Offrez-vous un moment de bronzage sur les plages de Balistra; du Petit et du Grand Sperone ou encore sur celle de Rondinara.

En quête d’un endroit ou passer la nuit ou un restaurant pour déguster une spécialité locale, vous trouverez des établissements de belle facture au centre médiéval de Bonifacio.

Le château de Marqueyssac : Des jardins plus que fascinants 

Sortez des sentiers battus et tentez l’aventure vers une découverte qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Portez votre choix sur le château de Marqueyssac, dont le jardin est l’un des plus beaux de France. Il est situé dans la commune de Vézac, dans le département de la Dordogn. 

Classé au titre de monuments historiques, le Château de Marqueyssac a ouvert ses portes en 1997. Son immense parc historique est construit sur une superficie de 22 hectares. La promenade de 6 kilomètres de haies taillées à la main, est une aventure à laquelle vous ne pourrez pas résister. Déambulez entre cascades, rocailles, et pas moins de 150 000 buis centenaires. De nombreux labyrinthes concèdent à ce lieu une part de mystère qui contribue à son charme. Le long de votre parcours, des signalétiques vous renseignent sur l’histoire de ce château fascinant. Si vous effectuez la visite en famille et que vous êtes accompagnés d’enfants, ils pourront profiter de l’aire de jeu, avec balançoires, cabanes, ateliers…

Le belvédère perché à 130 mètres est un point d’observation qui offre une vue unique sur le joyau. C’est là que toute la magie du château s’opère. Observer le coucher du soleil depuis ses hauteurs est une expérience à vivre au moins une fois.

Il n’est parfois pas nécessaire de quitter la France si vous souhaitez vivre une expérience inoubliable comme si vous étiez en vacance. Si vous ne disposez pas d’un temps relativement long, choisir une destination où partir en week-end en France est la meilleure chose à faire. Privilégiez une destination qui offre de nombreuses activités afin de profiter au mieux de votre week-end. 
 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.