vacances en famille

Vacances en famille : où partir ?

Destinations
Publié le : 7 juin 2022

S’offrir des vacances n’est pas toujours aisé pour les familles nombreuses. Pire, cela constitue des moments d’anxiété et d’inquiétude surtout pour les foyers à revenus modestes. Or, les vacances sont censées nous tenir loin du stress souvent occasionné par le travail ou le train quotidien de la vie. Ce sont également des moments d’une grande importance pour l’enfant.

Dans cet article, après avoir présenté le concept de vacances en famille, nous vous dévoilerons des aides et astuces pour partir en vacances à coût réduit. Enfin, nous mettrons en lumière quelques destinations à privilégier pour des vacances en famille moins chères.

Les vacances en famille

Partir en vacances est le meilleur moyen pour s’épanouir après une période de dur labeur. C’est également le bon moment pour consolider les liens en famille. Cette tendance, généralisée depuis le début des années 80, s’est accentuée depuis 2004 dans les ménages à faibles revenus. En effet, la proportion d’enfants partis au moins une fois en vacances avec leurs parents a connu une augmentation entre 2004 et 2011.

Si pour les foyers aisés les parents peuvent se permettre de leur offrir des vacances individuelles, la seule chance pour les familles modestes  de pouvoir bénéficier de vacances est de partir ensemble. Pour ce faire, il existe différentes aides sociales mises en place afin de permettre aux familles en difficulté de passer du temps avec leurs enfants sans avoir à se casser la tête. La question du budget étant souvent un obstacle, quelques aides financières ont été développées afin de permettre au plus grand nombre de partir en vacances en famille.

Quelques aides et astuces pour profiter de vacances en famille

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de familles nombreuses ne peuvent s’offrir de vacances en famille réside dans la difficulté à réunir le budget conséquent. Heureusement en France, de nombreuses aides sont mises en place à l’endroit des familles modestes. Elles ont pour but de leur permettre de bénéficier elles aussi de moments de bonheur partagé le temps d’une escapade.

Aide aux vacances en famille de la CAF (AVF)

L’AVF, aide proposée par la CAF, est destinée aux foyers aux revenus modestes., avec un enfant à charge au minimum. Elle prend en compte une partie des frais des vacances. Pour en bénéficier, vous devez obligatoirement percevoir une prestation familiale. Il n’est cependant pas nécessaire de formuler une demande. En effet, si vous figurez parmi les familles éligibles cette aide, vous en serez informé par courrier dès les premiers mois de l’année civile. Il vous faudra, par la suite, entamer les démarches nécessaires auprès d’un agent ou sur Internet.

L’AVF est essentiellement accessible aux familles locataires d’un logement en France qui intègre le label de la VACAF. Chaque département définit ses propres critères d’éligibilité à l’AVF. Néanmoins, les conditions tels les revenus, la constitution de la famille ainsi que l’âge des enfants sont systématiquement pris en compte.

Bons vacances CAF ou Aide aux temps libres

Cette aide prend en charge une partie des frais engendrés par les loisirs de vos enfants ou par la garde d’un enfant dans un centre de loisir ou camp de vacances. Mise sur pied par la CAF, elle se présente sous forme de bons prépayés, tickets loisirs ou passeport temps libre.

Chèques-vacances pour les salariés et les fonctionnaires

Ce sont des titres de paiement émis par l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) destinés aux fonctionnaires et aux salariés. Les chèques-vacances fonctionnent donc comme une épargne d’argent. En effet, ils sont octroyés grâce aux cotisations versées par les salariés de façon mensuelle. Les chèques-vacances vous permettent d’assurer les frais des prestations liées à vos séjours et loisirs lors de vos vacances en famille. Ces aides financières sont attribuées en tenant compte des critères sociaux. Ces chèques peuvent être utilisés pour effectuer des dépenses relatives à vos vacances dans 170 000 lieux en France métropolitaine. Les domaines concernés sont notamment l’hébergement, le voyage, le transport, les activités ainsi que les frais de restaurant.

Chèques-vacances pour les seniors

Il s’agit d’aides financières sous forme de chèques destinées aux seniors retraités de plus de 60 ans. Le chèque-vacances leur permet de bénéficier de séjour en France et en Europe à un tarif sélectif. Cette aide financière peut prendre en charge jusqu’à 50 % des frais du voyage, hormis le transport. Lorsque vous bénéficiez des chèques-vacances pour seniors, vous pouvez en faire profiter à votre conjoint, aux autres membres de votre famille ou à vos connaissances.

Quelques destinations pour des vacances en famille

La Grèce : Des vacances aux couleurs antiques

La Grèce fait partie de ces destinations de rêve à privilégier pour passer des vacances en famille mémorables. Sa proximité avec la France est une opportunité à saisir pour faciliter le déplacement de tous les membres de votre famille. Les conditions climatiques agréables qu’offre le pays permettent aux visiteurs de profiter pleinement de chaque saison. En Grèce, le soleil est au rendez-vous 300 jours par an. Le pays regorge de sites sublimes dont la découverte vous plonge dans l’histoire de la Grèce antique.

Laissez-vous séduire par la beauté naturelle du paysage associée à ses trésors d’art. De bons moments de détente et de relaxation sont à prévoir au contact des plages paradisiaques aux eaux turquoise et cristallines. Ne soyez pas étonné du chaleureux accueil qui vous sera réservé car le peuple grec est réputé pour sa sympathie et son amabilité. Lors de vos vacances en famille, vous pourrez profiter d’un éventail d’activités ludiques qui ne laissent pas de place à l’ennui : recherche de coquillages, construction de châteaux de sable et activités sportives (plongée, la planche à voile…).

L’un des atouts majeurs de la Grèce est aussi son rapport qualité/ prix. En effet, les prestations reviennent en moyenne deux fois moins cher comparées à la France en matière d’hébergement, de visites des sites archéologiques et de gastronomie.

Maroc : Des vacances en famille fascinantes

Le Maroc est un pays exotique et passionnant, qui offre de nombreuses raisons de le visiter. La grande diversité du climat marocain favorise les séjours dans le pays durant toute l’année. A ne pas manquer : la ville de Marrakech avec sa place principale Jemaa el-Fna. Vous y découvrirez, à la tombée de la nuit, une atmosphère fantastique. La place Jemaa el-Fna réunit les charmeurs de serpents, les acrobates, les raconteurs d’histoires.

Les activités pratiquées de manière récurrente comme les balades à dos de chameau, de dromadaire ou de mule ou encore les aventures en 4×4 dans le désert feront le bonheur de vos enfants. Si vous êtes friands de shopping, le Maroc en est le paradis : riche d’une tradition artisanale riche et ancienne, vous pourrez rapporter chez vous beaucoup de souvenirs en vous rendant dans la médina de n’importe quelle ville.

Il est possible pour une famille nombreuse de passer des vacances avec un budget réduit. Il existe des billets d’avion et même des clubs de vacances à des tarifs défiants toute concurrence. 

La Suède : Une escapade spectaculaire

La Suède est un pays où l’enfant est roi. Toutes les dispositions sont prises dans ce pays afin de permettre l’épanouissement des familles. En Suède, le coût de vos vacances sera moins élevé. Le bien-être et la nature étant des facteurs clés du mode de vie suédois, vous découvrirez dans ce pays scandinave plusieurs activités nautiques et de nombreux lieux pour vous baigner.

Si vous et votre famille êtes friands de randonnée, les parcs nationaux de  Skuleskogen et Fullujallot sont accessibles aux enfants et fournissent gratuitement les cartes de randonnée. Passez également par la Laponie, située au nord de la Suède. Cette ville où se trouve le plus haut sommet, le Kebnekaise, vous offre des paysages spectaculaires et emblématiques.

Angleterre : A la découverte du berceau de Shakespeare

En plus de sa proximité géographique avec la France, l’Angleterre est une destination qui marque la différence de par son histoire, sa culture, ses paysages et sa langue. C’est un pays qui favorise le dépaysement total. Au cours de vos vacances en famille, vous profiterez des richesses culturelles et des charmes du pays. La ville de Londres est l’une des capitales incontournables de l’Europe. Vous pourrez établir un programme pour visiter ses monuments en famille. Vous pourrez profiter de promenades qui vous permettront de contempler des endroits et monuments mythiques comme la statue de Nelson, la célébrissime Big Ben et son intemporelle cloche.

N’oubliez pas de visiter le mythique British Museum pour admirer ses momies égyptiennes et gréco-romaines. On n’oublie pas la cathédrale Saint Paul de Londres, l’un des monuments les plus appréciés au monde avec sa coupole aux dimensions imposantes qui éblouira sans aucun doute les enfants.

Canada : Une destination nature

Vous vivrez une expérience incroyable en visitant le Canada lors de vos vacances en famille. Le pays est composé de villes très différentes les unes des autres.  : de quoi partir en road trip avec vos enfants ! Si vous souhaitez découvrir les animaux emblématiques du pays, foncez visiter la réserve faunique du Yukon. Vous pourrez admirer les renards arctiques, les bœufs musqués, les lynx et les bisons dans leur milieu naturel. Cette visite au cœur de la nature vous laissera des souvenirs impérissables.

Le Québec est une région facile d’accès. Vous n’aurez donc pas de difficultés à vous y rendre. Laissez-vous entraîner par la découverte de paysages fabuleux et leurs animaux qui foisonnent. L’authentique ville de Québec présente un incroyable décor avec des ruelles aux maisons fleuries sans oublier son impressionnant château Frontenac. Vous pourrez explorer par exemple des forêts enchantées et admirer de loin les ours. Plusieurs activités sont praticables sur les îles : essayez la pêche au homard, les balades à vélo ou encore le bronzage sur la plage. Les activités gratuites telles que la randonnée en pleine nature sont toutefois à privilégier lors de votre séjour. De nombreux sentiers sont accessibles aux enfants.

Japon : Des vacances hors du commun

Si plusieurs de vos enfants sont férus de mangas, le pays du soleil levant sera à coup sûr une destination qu’ils apprécieront. De plus, les opportunités de visite y sont nombreuses. Parmi les villes incontournables à visiter se trouve Tokyo. Cette ville multifacette regorge de maisons traditionnelles en bois qui côtoient les gratte-ciel, offrant un spectacle fascinant. Pensez également à opter pour un moment de détente et de relaxation, en vous rendant avec votre tribu dans un onsen. Les enfants se sentiront en pleine forme après une baignade dans ces eaux alimentées par une source chaude.

Ne partez pas du Japon sans regarder un combat de Sumo. Si vous avez des enfants en bas âge qui adorent le personnage de Hello Kitty, vous pouvez leur offrir des moments de divertissement à Sanrio Puroland où se trouve un parc entièrement dédié à ce personnage et ses amis. Le Japon propose également des activités d’hiver : venez skier avec vos enfants dans le massif de Hokkaido ou les Alpes japonaises.

Mexique : Pour des vacances farniente

Le Mexique fait partie des pays regorgeant de surprises. Le faible coût de la vie dans ce pays vous permettra de profiter pleinement de vos vacances en famille sans toutefois vous priver de profiter pleinement des activités sur place, de la nourriture et de l’hébergement. Vous trouverez au Mexique des paysages également variés. Du désert en passant par les eaux turquoises des Caraïbes, tout le monde s’y retrouve pour passer des vacances agréables. Vous ferez des découvertes culturelles qui vous marqueront et dont vous vous souviendrez longtemps.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.