Réclamation SNCF

Réclamation SNCF

Compagnies ferroviaires
Publié le : 6 avril 2020

Vous cherchez à joindre la SNCF pour une réclamation ?

Nos conseillers sont disponibles 24h/24 et 7j/7. Ils vous mettent en relation avec le service demandé.
Composez le 0890242970, le numéro téléphonique rapide, simple et efficace.

Vous pouvez aussi joindre le service recherché par les méthodes indiquées sur cette page.

Ce site est un service privé d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-affiliés à celles-ci

Vous souhaitez faire une réclamation SNCF ? Créée en 1937 par un décret-loi, la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF) est une entreprise ferroviaire publique française. Elle est née de la convention entre l’état et les compagnies de chemin de fer. La SNCF transporte des personnes, des marchandises et réalise également la gestion, l’exploitation et la maintenance du réseau ferré national dont elle est propriétaire. Dans l’exercice de ses tâches, cette société rencontre beaucoup de difficultés. Surtout lorsqu’il y a des perturbations dans le secteur du transport, le service en charge des réclamations est énormément sollicité. Raison pour laquelle, cette société a mis en place divers moyens de contacts pour permettre aux personnes dans le besoin de poser une réclamation SNCF.

Pourquoi faire une réclamation SNCF ?

Plusieurs raisons peuvent amener un passager à poser une réclamation auprès de la SNCF. De manière fréquente, l’objet des réclamations est relatif à un retard. Ci-dessous, les raisons les plus récurrentes pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers le service réclamation de la SNCF :

  • La suppression ou le changement horaire d’un train pour des raisons de perturbations sur la ligne.
  • Insatisfaction liée aux conditions de transport à cause d’un retard, d’une perturbation, d’un inconfort.
  • Pour des raisons dépendantes de la SNCF, vous n’avez pas reçu vos billets pour le voyage .
  • Vous êtes dans l’impossibilité de modifier un billet .

Que pouvez-vous attendre d’une réclamation retard SNCF ?

Un client insatisfait d’une prestation de la SNCF peut exiger d’être dédommagé soit par un remboursement ou une restitution du billet en question.

Les réclamations ne sont pas qu’à l’avantage du client, elles profitent également à la SNCF, car, celles-ci permettent :

  • D’aider à l’amélioration des prestations de l’entreprise.
  • De redorer et préserver l’image de l’entreprise.
  • D’améliorer la satisfaction client pour accroître leur niveau de fidélité et ainsi augmenter la rentabilité à long terme de la SNCF.

Les différents moyens pour poser une réclamation à la SNCF

La SNCF est une agrégation de différents services ferroviaires francaises, TGV INOUI, TER, TRANSILIEN, OUIGO, EUROSTAR, THALYS, TGV LYRIA. Si vous désiriez avoir le contact SNCF réclamation retard, il va falloir vous adresser directement à la compagnie avec laquelle vous avez effectué votre achat ou voyage.
Il existe plusieurs voies de recours pour poser votre réclamation à la SNCF. Vous pouvez passer par réclamation SNCF téléphone, l’envoi d’un mail ou un courrier postal.
Pour un meilleur suivi de cette réclamation, il est préférable de la poser par écrit, mail réclamation SNCF ou courrier postal.

Réclamation TGV INOUI

TGV INOUI est un service de TGV soumis par la SNCF depuis 2017. La particularité de ce service est qu’il propose des voyages en TGV à bas prix. Les TGV INOUI sont un peu plus confortables que les anciens trains proposés par le groupe SNCF. Si vous avez éventuellement une réclamation SNCF au sujet d’une amende auprès des services TGV INOUI, suivez ce lien : Contacter Inoui.
Vous aurez un numéro de réclamation SNCF et toutes les informations nécessaires pour vous permettre d’atteindre votre objectif.

Réclamation TER & TRANSILIEN

Créée en 1999, TER & TRANSILIEN est la branche de la SNCF en charge d’assurer le transport ferroviaire de la région Île-de-France. Pour répondre à la sollicitation de ses passagers en cas de réclamation SNCF pour un retard, ce lien Contacter TER & Transilien vous donnera les informations pour vous permettre de poser votre réclamation à la bonne adresse.

Réclamation OUIGO

Réclamation SNCF

Lancé en 2013 par la SNCF, Ouigo est le service de TGV à bas prix. Cette offre se rapproche des tarifs de l’autocar et du covoiturage. Pour toutes vos réclamations concernant un retard, une annulation de billet, ou le déroulement de votre voyage avec la compagnie Ouigo, cliquez sur ce lien : contacter OUIGO.

Réclamation EUROSTAR

Depuis sa date de création en 1994, la compagnie Eurostar relie les villes de Paris, Bruxelles et Londres. Cette compagnie ferroviaire est une entreprise franco-britannique détenue à majorité par la SNCF. En raison des sollicitations dues aux différentes grèves dans le domaine du transport ferroviaire, le service après-vente est joignable par divers moyens de contacts. Vous pouvez ainsi, en cas de besoin, communiquer avec la SNCF réclamation en cas de grève par téléphone. Tous ces moyens de contacts ont été mis à disposition à partir de ce lien : Contacter EUROSTAR.

Réclamation THALYS

THALYS est un groupement d’entreprises ferroviaires constitué depuis 1995. Ce consortium assurant la liaison entre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique est une marque commerciale franco-belge. Elle fait partir du réseau de transport ferroviaire de la SNCF. Si vous recherchez des informations concernant une réclamation ou une amende SNCF pour un voyage effectué avec THALYS, cliquez sur ce lien : Contacter THALYS. Toutes les coordonnées sont mises à disposition, entre autres, un numéro de téléphone, une adresse réclamation SNCF, un Tchat en ligne.

Réclamation TGV LYRIA

Réclamation SNCF

TGV LYRIA fait partir du réseau de trains de la SNCF, elle assure la liaison entre la France et la Suisse. Ce service dispose de plusieurs moyens de communication afin de permettre à ses passagers d’avoir des informations sur les horaires des trains et les différentes destinations. Elle assure également un service après-vente dans le but de régler toutes les difficultés rencontrées par ses passagers. Si vous recherchez le téléphone réclamation SNCF, vous l’aurez en suivant ce lien : Contacter TGV LYRIA.

64 Commentaires

  1. Danieau

    Bonjour,
    Je suis résidente sur la commune de rives de l’ yon. Depuis le 16 décembre notre ligne internet est coupée suite aux travaux de la ligne la roche sur yon / la rochelle. Cela fait la troisième fois qu il y a des incidents lignes coupées…. je suis très en colère. On me dit que ma ligne ne sera rétablie que le 22 janvier. Cela va durer encore combien de temps. Je ne comprends que des incidents comme ça puisent arriver. Surtout en ces temps diffiles où le télétravail nous est imposé.

    Réponse
  2. Ayat

    Bonjour je suis une habitante de la ville de Tremblay en France
    Je vie juste derrière la gare du vert galant ce jour a 23h50 je ne comprend pas et trouve inadmissible que je puisse encore entendre plusieurs trains klaxonner et cela depuis 30 min toute les 5 min
    Cela est très désagréable et impossible pour moi de pouvoir dormir demain me levant tôt pour travailler
    Une habitante très énervée

    Réponse
  3. azza

    je voudrai etre en contacte avec le service client

    Réponse
  4. Lebatteux

    Bonjour,

    J’ai obtenu l’année dernière des bons d’achat pour trajet annulés, grève et Covid. Je ne vais as pouvoir utiliser les bons, je souhaiterais donc me faire rembourser. Une certaine « Lucie «  de l’équipe « questions réponses » devait me recontacter mais pas de nouvelles depuis plus d’un mois. Pouvez vous me donner des nouvelles ? D’avance merci

    Réponse
  5. teil

    Bonjour,

    J’ai reçu un mail du service client m’indiquant que j’avais utilisé mon bon d’achat, alors que je n’ai absolument pas finalisé l’achat de mon billet TGV. (j’ai vidé mon panier)
    Une erreur informatique a dû se produire.
    Quelle est la marche à suivre pour le récupérer ?
    Cordialement

    Réponse
  6. Laurent

    Bonjour,
    j’ai un bon d’achat qui m’avait été transmis par la SNCF en raison de l’annulation de mon train lors des grèves pour s’opposer à la nouvelle loi des retraites. Sauf que ce bon d’achat était valable un an jusqu’au 28/01/2021 et vu le contexte depuis un an il ne m’a pas été possible de l’utiliser. Puis-je espérer de la part de la SNCF une extension de la date de validité de ce bon ou un autre bon d’achat ou bien la mort dans l’âme comprendre qu’après le désagrément de la période de grève dans les transports il y a un an je peux faire une croix sur la compensation du billet de mon train annulé ?
    Si au moins vous pouviez me répondre car j’ai tenté le 3635 mais après plusieurs tentatives de plus de 20 minutes j’ai abandonné.
    Merci par avance

    Réponse
  7. LALAURIE

    Bonjour,
    J’ai pris 2 cartes Avantage Sénior en gare d’Agen le 8/11/19 valable pour un an bien sûr. Mon épouse et moi n’avons pas pu les utiliser sur cette période du fait de la pandémie Covid-19. Bien sûr nous sommes toujours intéressés pour en avoir une autre car nous avons des enfants habitants en 77.
    Pourrions-nous bénéficier de la prolongation de la date de fin de validité ou bien d’un bon d’échange. Nous savons que la situation est difficile pour la SNCF mais pensez problèmes qu’ont clients.
    Merci de bien vouloir prendre en compte cette demande qui vous l’avez compris n’est pas une demande de remboursement, elle se situe plutôt au niveau commercial.

    Réponse
  8. Lambert

    Premiere experience d’un train Omneo, ligne d’intercité gérée par la région Normandie.
    Merci pour le wifi, hyper important, mais avant cela : ne serait-il pas utile de moins climatiser ces trains, de les rendre plus confortable (appart l’effet neuf, c’est cheep globalement)
    Ce qui n’est pas cheep c’est le prix : nette augmentation depuis ces nouveaux trains.
    Et ce qui serait vraiment utile enfin : des trains qui vont au moins aussi vite que les précédents ?
    Ici on perd de l’argent du confort et du temps. C’est ballot.

    Réponse
  9. vidalinc

    Bonjour

    j’ai formulé une demande de remboursement à plusieurs reprises par mail à la direction regionale d’OCCITANIE à Arras au service client concernant le remboursement d’un abonnement TOULOUSE :LAVAUR achete pendant la periode de confinement covid et bien sur non utilisable 13/10 au 12/11 /2020
    Parcours du combattant pour ce remboursement : site indisponible pendant une longue periode et aucune reponse aux differentes demandes .
    IL y a un peu de foutage de gu…..de la part de la sncf aucune prise en compte du client !!!!!! aux guichets c’est meme pas la peine de parler de cela
    personne n’est interesse .
    merci de rappeler vos clients ……moindre des choses

    Réponse
  10. Belleville

    bonjour,

    je dois annulé mes trains du 05/04/2021 et du 08/04/2021
    Brest/Toulon – Toulon/Brest
    par contre la carte bleue avec laquelle j’ai payé mes billets n’est plus d’actualité car j’ai changé de compte bancaire et donc de carte bleue aussi.

    comment puis-je me faire rembourser sur mon nouveau compte bancaire ?

    cordialement

    Réponse
  11. MOLINATTI

    Bonjour,
    En raison du contexte actuel je ne pourrais pas me rendre à Orléans. Cependant les billets que j’avais pris entre Paris et Orléans en correspondance avec le TGV de Marseille étaient des billets non remboursables. Etant donné les circonstances je souhaiterais être remboursée de ces deux billets. De plus l’un des deux trains à lui même été supprimé. Je laisse la référence de réservation : pour les deux trajets a mon nom.
    Je vous remercierais donc de bien vouloir procéder au remboursement.
    Cordialement

    Réponse
  12. MUZELLE

    Bonjour,
    Suite à la demande N° : j’ai un bon d’achat qui m’avait été transmis par la SNCF. Sauf que ce bon d’achat était valable jusqu’au 25/11/2020. Vu le contexte il ne m’a pas été possible de l’utiliser. Puis-je espérer de la part de la SNCF une extension de la date de validité de ce bon ou un autre bon d’achat.
    Merci par avance

    Réponse
  13. Wattier

    Je souhaite faire par de mon agacement envers la SNCF qui respecte peu ses usagers ; je voyage chaque semaine en Paris et Strasbourg pour ds raisons professionnelles avec un voyage qui me coûte en moyenne 100€/semaine !
    J’en ai assez des annulations de trains au dernier moment, des réservations qui disparaissent comme par enchantement de mon application et des tarifs qui évoluent au gré des semaines ! Exemple : aujourd’hui 170€ pour un AR Strasbourg/Paris alors que d’habitude cela me coûte en moyenne 90€ !!! De qui se moque-t-on ??
    Je n’attends rien de vos services car vous aurez sûrement une bonne raison pour expliquer tous ces désagréments ! Un coup de gueule pour se défouler !!!

    Réponse
  14. ELOY

    J’ai annulé mes billets et je les avais payé par chèques vacances et je n’arrive pas à me les faire rembourser. Comment faire ?

    Réponse
  15. Sabatier mirille

    Ayant annulé voyage pour le 11mai j ai eu la surprise de 8euros 20 pour frais alors que je possède carte seniors

    Réponse
  16. Robin

    Bonjour, j’ai acheté en ligne ma carte senior pour l’année 2021, simplement je ne la retrouve plus pourriez vous m’identifier..je sais qu’il faut la valider à la gare de Nancy mais voila je suis bien ennuyé pour cela.
    PS. vous devriez pouvoir retrouver mon achat.
    Merci de votre compréhension.
    Robin

    Réponse
  17. Menard

    Bonjour,
    La SNCF et les voyages entre Paris et Rouen ne changent pas… Vendredi 21 mai notre train de 18h41 est parti avec 16mn de retard car il a été annoncé en quai seulement 7 mn avant le départ. Nous sommes montés dans un train qui venait de déposer à son terminus des voyageurs venant du Havre avec 10 mn de retard. Les agents d’entretien n’ont donc pas eu le temps de désinfecter le train. A 41, les agents nous ont annoncé le départ imminent du train alors que la moitié des voyageurs étaient encore sur le quai! Quelqu’un a dû paniquer et tirer le signal d’alarme et c’est cette excuse qu’a retenu l’agent pour expliquer le retard. Avant d’arriver à Rouen, l’agent nous a indiqué que nous avions plus de 30 minutes de retard mais bizarrement à l’arrivée nous n’en avions que 25! Impossible de faire jouer le G30 alors que nous sommes arrivés avec 32 mn de retard. Au retour lundi 24 mai à 15h56, nous sommes montés dans un train bondé avec des gens contraints de voyager entassés debout ou assis par terre.. Aucun agent ne s’est aventuré dans les wagons. Merci la SNCF pour ces services aussi impeccables et chers! Bien Cordialement

    Réponse
  18. RUSAFA

    Bonjour, j’ai acheté un billet par le biais de l’application plus de deux mois avant le départ 49 euros, je demande le remboursement deux mois avant, je reçois un avoir de 39 euros !
    Je me rends à la SNCF, on ne peut rien pour moi, il faut le faire par le net. Impossible de le faire en ligne, j’appelle le 08 qui est un service payant, j’ai poireauté 16 minutes donc plus de 8 euros et j’ai raccroché sans avoir ma réponse….. c’est un scandale ! Comment faire pour me faire rembourser sans que cela me coûte encore plus d’argent ?

    Réponse
  19. Candice la Bretonne

    Passer son grand oral dans le but d’avoir le BAC, c’est bien ; pouvoir y aller, c’est mieux !!! 2 trains annulés et ne prenant pas de voyageurs (annoncés au dernier moment) depuis Lons-le-Saunier en direction de Lyon. 2 billets PAYÉS dans le vent, du temps de perdu dans les révisions et l’organisation. Devoir se lever demain matin à 5h dans le but de prendre un train à 6h (sans être sûr qu’il passera) c’est ainsi ce qu’il nous reste à faire. C’est vous qui nous donnez notre BAC ? Je suis révoltée. Nous sommes déjà dans une période très stressante vis-à-vis du COVID-19 et de nos épreuve qui bougent tout le temps. Comment voulez-vous que les choses avancent ? Dans quel monde vivons-nous ? Est-ce normal de mettre en péril l’avenir des étudiant ? C’est un sentiment de stress qui repose sur nos épaules… En tous cas, très déçu de vos services, du manque d’information et de communication.
    Je réclame ainsi un mot d’absence pour mon grand oral du fait que je n’ai pas d’autres moyens de transport pour aller à Lyon.
    En vous souhaitant une soirée moins désagréable et périlleuse que la mienne,
    Cordialement,
    Une voyageuse en colère.

    Réponse
  20. Scheidecker

    JJ et MJ
    En vacances à Nice, nous avons décidé de faire un tour à Juan-les-Pins. Septuagénaires tous les deux, nous ne prenons jamais le train et c’est exceptionnellement que nous l’avons emprunté en date du 25/06/2021. Aucun guichet disponible en gare de Nice, nous avons dû nous résigner à obtenir nos billets par automate. Nous perdant dans les propositions affichées, nous avons eu l’aide d’un usager aimable. Cette personne nous a choisi la case senior, ce que nous avons jugé normal compte tenu de nos âge, 78 et 74 ans. Au final notre billet pour deux est sorti avec un montant de 10,40 euros que j’ai trouvé normal pour des personnes âgées utilisant un trajet court. Mal nous en a pris car au retour nous avons été contrôlés par un agent au demeurant très discourtois et sans aucune empathie. Il nous a traités de fraudeurs avec insistance nous humiliant de manière irrespectueuse. Nous avons dû payer une amende de 90 euros car nous n’avions pas de carte senior (il n’est pas indiqué sur l’automate qu’une telle carte est indispensable pour une réduction) n’étant qu’usagers occasionnels nous ne savions pas qu’une carte annuelle de 49 euros était nécessaire. Cela fait cher pour un aussi court voyage, notre billet d’avion Strasbourg-Nice était moins élevé… Outre ce montant exorbitant, je tiens à souligner l’attitude incorrecte du contrôleur. Il est déjà très difficile pour les personnes âgées d’être à l’aise avec toute la technologie moderne sans aide physique d’un agent SNCF dans une gare d’une ville pourtant assez importante pour ne pas être choqué par ce manque de civilité. Zéro pointé pour la SNCF et ses agents qui sont beaucoup plus actifs pour déposer un préavis de grève un jour de départ de vacances que pour assister les voyageurs en difficulté. Dépités, blessés et en colère !!!!!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 890 242 970
Service 0,80 € / appel
+ prix appel